L’apocalypse et le monde d’avant

Une époque troublée.

En fait, tout a commencé il y a 150 ans environ, en un temps où notre Terre était bien différente de ce que nous apprennent nos senseurs.

A cette époque, la population humaine était d’environ 9 milliards d’individus et les contraintes imposées au milieu naturel par son activité conduisirent à l’arrivée rapide, au niveau géologique, d’une aire glaciaire. Peu à peu, la Terre se couvrit d’une calotte de glace et de fortes perturbations climatiques apparurent. Il en résulta une réduction progressive des espaces propices à la vie et, de fait, une raréfaction des ressources. Ces évolutions de notre mode de vie aboutirent à l’émergence de troubles géopolitiques au niveau mondial. Ce fut une période de grande instabilité qui vit apparaître un peu partout des luttes d’influence. Un conflit global pour le contrôle des ressources et la survie couvait.

Un nouvel espoir.

Durant l’année 2111 , lors de la conférence de Kyoto, un scientifique japonais, le professeur Kyoufou GYAKUTEN, alors à la tête d’une équipe multidisciplinaire constituée de géologues, climatologues, psychologues, mathématiciens, probabilistes et géopoliticiens, présenta les résultats d’une analyse en trois parties qui devait donner un nouvel espoir à l’humanité.

La première partie était une étude du climat mettant en évidence une accélération du processus de glaciation et indiquant ses conséquences : réduction statistique et datée des espaces habitables, modifications climatiques, évolution de la production mondiale en énergie et ressources.

La seconde partie de l’étude portait sur l’influence et les conséquences d’une telle situation sur le contexte géopolitique mondial : annexion des zones habitables et à fort potentiel de ressources par les superpuissances, conflits armés par puissances interposées, puis affrontements ouverts entre superpuissances.

La troisième partie proposait des solutions techniques et idéologiques pour enrayer cette évolution et ses conséquences.

Bien que très alarmiste, cette étude fit sensation dans le monde scientifique car elle avait établi avec précision un calendrier d’évènements. Ces résultats avaient été rendus possibles par les travaux du professeur GYAKUTEN, qui avait su établir des lois probabilistes appliquées à l’évolution de la planète et au comportement humain.

En fait, ces travaux rencontrèrent un tel succès que l’on proposa rapidement au vieil homme de mettre en œuvre ses théories. Ainsi naquit l’International Scientific Council ou I.S.C. et Kyoufou GYAKUTEN en fut nommé directeur.

Afin de ne pas profiter à un seul état, la création de l’I.S.C fut appuyée et financée par l’ONU, avec pour dessein de mettre en œuvre les solutions proposées par les travaux du professeur et de son équipe. Le but de cette entreprise était de faire de l’I.S.C un outil au service des objectifs de l’Organisation des Nations Unis : le maintien de la paix et l’arbitrage des conflits internationaux.

C’est ainsi que les plus brillants cerveaux de l’époque se virent confiés des travaux entrant tous dans un plan plus vaste :

  • Guofinna BJARNADOTTIR fut nommée directrice du Deep Drilling Project (D.D.P) en vue du l’exploration de nouvelles énergies.
  • Alexandra ZIDOVSKA pris les rênes du Material Research Lab (M.R.L) pour le développement de matériaux alternatifs (ersatz).
  • Mark POST s’attaqua à la mise en place de techniques de cultures agricoles alternatives via le projet Food In Tubes (F.I.T).
  • Amelia CHANG pris la tête du Biomedical Cybernetics Group (B.C.G) qui devait conduire à l’avènement de la cybernétique.
  • Hugo DE GARIS dirigea le Brain Builder Group (B.B.G) et entama la création de l’Intelligence Artificielle appelée N.O.E.
  • Enfin, le professeur Len A. PENNACCHIO pris en charge la recherche génétique via le Joint Genome Project (J.G.P).

En parallèle des études lancées, le professeur GYAKUTEN fit réaliser sur chaque continent, plusieurs laboratoires souterrains auto-suffisants, destinés à être coordonnés entre eux par l’IA qui devaient être mise au point.

Son objectif était de rassembler les hommes et les femmes de l’I.S.C dans des « temples » dédiés à la science, où ils pourraient travailler dans les meilleures conditions, loin de la guerre, des tensions et des pressions de toute sorte.

Les lieux de construction furent choisis avec soin, dans des zones à faible densité de population, mais tous eurent en commun de profiter de sources d’eau potable et de vastes grottes naturelles. Il fallait absolument leur garantir le maximum d’autonomie pour exister et expérimenter.

Des résultats encourageants.

Après plusieurs années de travaux et d’importants investissements, l’Intelligence Artificielle baptisée N.O.E vit le jour.

Cette IA fut créée et programmée pour coordonner, orienter et partager les travaux des différents L.A.B. dans un souci d’efficience.

A partir de cet instant, les progrès réalisés par l’I.S.C furent énormes, particulièrement pour les phases d’industrialisation et la mise en application des concepts développés.

Sous le contrôle et l’impulsion de N.O.E le projet A.B.R.I – Automated Base for Research and Improvement – fut lancé. Ainsi, dans tous les pays à travers le monde, apparurent des laboratoire-usines entièrement automatisés. Ces A.B.R.I.s permirent à l’I.S.C de produire, en dehors de tout contrôle gouvernemental et sous la protection de l’ONU, les résultats de ses découvertes et avancées.

Loin de régler l’ensemble des problèmes de l’espèce humaine, le projet A.B.R.I donna néanmoins un répit à l’humanité, posa les bases des développements futurs et renforça la légitimité de l’organe scientifique des Nations Unies.

En effet, pour satisfaire l’appétit des états, l’I.S.C avait besoin de résultats rapides en réponse aux principales problématiques des hommes.

Malheureusement pour l’organisation, l’instigateur de tous ces changements ne devait jamais voir la conclusion de son œuvre. Kyoufou GYAKUTEN devait décéder quelques mois seulement après la naissance de N.O.E, emporté par la maladie. Avant de mourir, il prit cependant soin de confier la finalisation de ses rêves à ses étudiants et collaborateurs les plus proches. Ainsi, l’I.S.C survécut à la disparation de son fondateur.

Cet évènement fut aussi l’occasion de dresser un premier bilan. Les travaux de l’I.S.C avaient permis certaines avancées notables facilitant la tâche des états dans la gestion des besoins de leurs populations. Les divisions énergies nouvelles et matériaux alternatifs avaient joué leur rôle à merveille.

Toutefois, il apparaissait de plus en plus évident que ce fragile équilibre ne pouvait pas durer.

L’Apocalypse.

Pourtant, la tâche titanesque qui avait été accomplie ne fut pas suffisante. Et malgré tous les efforts déployés, des conflits éclatèrent un peu partout à la surface du globe.

En l’espace de 7 ans seulement, la civilisation humaine s’effondra, noyée dans son propre sang.

L’apogée du conflit vit l’utilisation d’armes si terribles que la course et la surface de la planète s’en virent irrémédiablement changées.

Aux combats sanglants succéda un déchainement météorologique catastrophique. Tsunamis, ouragans, sécheresses et tornades finirent par balayer les restes pourrissants de l’humanité.

Ce n’est qu’après que les dernières bombes soient tombées que, à plusieurs kilomètres sous la surface de la terre, la véritable nature et les véritables objectifs de l’I.S.C furent révélés.

Le projet EDEN pouvait commencer.

The apocalypse and the previous world

A troubled time.

Actually, everything started about 150 years ago, at a time where our Earth was much different from what our sensors tell us.

At that time, the human population was roughly 9 billion people and the strain imposed on the environment by their activity led to the quick arrival, on a geological level, of an ice age. Ever so slowly, the Earth was covered by an ice cap and heavy climate disruptions occurred, which resulted in a progressive reduction of spaces which could sustain life and, in time, low resources. These changes in our way of life led to the emergence of geopolitical trouble on a global level. It was a period of great instability, which saw the appearance of influence struggles everywhere. A global conflict for the control of resources and survival was brewing.

A new hope.

In the year 2111, during the Kyoto conference, a Japanese scientist, Professor Kyoufou GYAKUTEN, then head of a multidisciplinary team composed of geologists, climatologists, psychologists, mathematicians, statisticians, and geopoliticians, presented the findings of a three-part study which would give new hope to humanity.

The first part was a climate study which clearly showed a spurt of the cooling process and spelled out its consequences: statistical and dated reduction of the inhabitable spaces, climate changes, evolution of the world production of energy and resources.

The second part of the study was on the influence and consequences of such a situation on the worldwide geopolitical context: annexation of inhabitable areas and with high resource potential by superpowers, armed conflicts by intermediary countries, and then open warfare between superpowers.

The third part offered technical and ideological solutions to put an end to this evolution and its consequences.

Despite being quite alarmist, this study caused a stir in the scientific world, as it had established, with precision, a calendar of events. These results had been  made possible thanks to the work of Professor GYAKUTEN, who had managed to establish probability laws which could be applied to the evolution of the planet and human behavior.

In fact, this work met with such a success that the old man was quickly offered the chance to put his theories to work. Thus was the International Scientific Council or I.S.C. Born, and Kyoufou GYAKUTEN was named its director.

In order not to solely benefit a single state, the creation of the I.S.C. was supported and financed by the U.N., with the goal of putting into action the solutions proposed by the professor and his team. The goal of this enterprise was to make the I.S.C. a tool in service to the objectives of the U.N.: the maintaining of peace and the arbitration of international conflicts.

This is how the most brilliant minds of their time were given tasks which were part of a larger plan:

  • Guofinna BJARNADOTTIR was named director of the Deep Drilling Project (D.D.P.) set with the exploration of new energy sources.
  • Alexandra ZIDOVSKA took the reins of the Material Research Lab (M.R.L.) tasked with the development of alternative materials (ersatz).
  • Mark POST got down to setting up alternative agricultural techniques via the Food In Tubes (F.I.T.) project.
  • Amelia CHANG became head of the Biomedical Cybernetics Group (B.C.G.) which would lead to the birth of cybernetics.
  • Hugo DE GARIS led the Brain Builder Group (B.B.G.) and began working on creating the Artificial Intelligence that had been named N.O.E.
  • Finally, Professor Len A. PENNACCHIO was put in charge of genetic research through the Joint Genome Project (J.G.P.).

In parallel to the studies begun, Professor GYAKUTEN had multiple self-sustaining underground laboratories built on each continent, which were meant to be coordinated among them by the AI which was to be perfected.

His aim was to gather the men and women of the I.S.C. in “temples” dedicated to science, where they would be able to work in the best of conditions, far from war, tensions, and stresses of all sorts.

Construction sites were chosen carefully, in areas with low population density, but all of which had access to fresh water sources, and vast natural cave networks. It was of utmost importance that they have maximum autonomy to exist and experiment.

Encouraging results.

After many years of work and important investments, the Artificial Intelligence called N.O.E. was born.

This AI was created and programmed to coordinate, direct, and share the work of the different L.A.B., in order to improve efficiency.

From that moment on, the progress made by the I.S.C. were enormous, particularly for the industrialization phase and the application of developed concepts.

Under the control and drive of N.O.E., the A.B.R.I. project – Automated Base for Research and Improvement – was launched. Thus, in every country around the world, fully automated factory-labs appeared. These A.B.R.I.s allowed the I.S.C. to produce, out of any governmental oversight and under the protection of the U.N., the results of its discoveries and advances.

Far from solving all of humanity’s problems, the A.B.R.I. nonetheless gave it a break, laid down the foundations for future developments, and reinforced the legitimacy of the scientific apparatus of the United Nations.

Indeed, to satisfy the hunger of countries, the I.S.C. needed quick results in answer to the main problems facing mankind.

Unfortunately for the organization, the instigator of all these changes would never see the conclusion of his work. Kyoufou GYAKUTEN would pass away only a few months after the birth of N.O.E., stricken by disease. Before dying, however, he took care to hand the finalization of his dreams to his students and closest collaborators. Thus, the I.S.C. lived on after the disappearance of its founder.

This event was also the opportunity to undertake a stocktaking regarding the project. The I.S.C.’s work had allowed some notable advances, easing the task of states in the management of their populations’ needs. The new energy and alternative materials divisions had wonderfully fulfilled their role.

However, it seemed more and more obvious that this fragile balance could not last.

The Apocalypse.

Yet, the titanic task which had been accomplished was not enough. And despite all the efforts deployed, scattered conflicts broke out over the globe.

In only 7 years time, human civilization crumbled, drowning in its own blood.

The climax of the conflict saw the use of weapons so ter- rible that the orbit and surface of the planet were irreparably changed.

To the bloody battles followed a catastrophic meteorological unleashing. Tsunamis, hurricanes, heat waves, and tornadoes ended up sweeping away the rotting remains of humanity.

It’s only once the last bombs had fallen that, many feet beneath the surface of the earth, that the true nature and objectives of the I.S.C. were revealed.

The EDEN project could begin.